Sécurisation des prisons : un 2e lot des matériels de vidéo-surveillance de la MONUSCo pour Makala et Ndolo

Décryptage

Une cinquantaine d’auditeurs et officiers militaires FARDC ont pris part, du 4 au 8 septembre 2018 à Kinshasa, à une formation sur le genre, la santé sexuelle, le VIH et les droits humains. Une initiative du ministère de la Justice, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de la lutte contre la Sida. Mme Mujinga, est le Point focal du ministère de la Justice dans ce programme. Elle répond aux questions d’Honoré Misenga Kalal

Brèves

*Nous ouvrons cette page de nouvelles en bref par le Nord-Ubangi où le HCR est depuis le 4 septembre dernier à la phase d’essai de son projet de fabrication par les réfugiés centrafricains et les autochtones des briquettes et des foyers améliorés. Cela, toujours dans l’approche de l’agence onusienne de l’autonomisation des réfugiés. Le HCR réalise ce projet avec son partenaire l’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE) et grâce au financement du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF).  

Les briquettes sont fabriquées à base de matériels locaux disponibles, l’argile, la poussière de braises, les résidus ou les déchets de farine de manioc, les coupeaux d’arachides et de café, notamment. Cependant, c’est le HCR qui a mis à la disposition des réfugiés et des autochtones les matériels de support comme les broyeurs, les malaxeurs mécaniques, les presses à bois et les incinérateurs, entre autres. Les briquettes fabriquées sont destinées à la vente pour augmenter les revenus et à l’usage domestique.

** Volet humanitaire toujours, avec le Programme alimentaire mondial (PAM) qui vient de lancer sur les réseaux sociaux une campagne dénommée «I love Congo », j’aime le Congo. C’est vendredi le 14 septembre 2018 que cette campagne a été lancée à Kinshasa. Objectif : sensibiliser sur la situation humanitaire en République démocratique du Congo afin de trouver des nouveaux et meilleurs moyens d’y répondre. Selon le PAM, la RDC représente à elle seule 10% des besoins humanitaires mondiaux mais ne reçoit que 3% du financement de ces besoins. Au-delà de l’humanitaire, la campagne du PAM, a l’ambition, à long terme, de créer un élan d’actions susceptibles d’atteindre les couches les plus défavorisées du pays et de mettre en évidence la façon dont les populations congolaises démunies pourront devenir autonomes et autosuffisantes.

*** Enfin, visite de compassion du directeur-pays de l’ONU-Habitat aux victimes de l’incendie du quartier Nyalukemba, à Bukavu. C’est le samedi 9 septembre dernier que M. Abel Walendom s’était rendu sur l’avenue Irambu dans ce quartier touché en août dernier par un incendie. Félix Ngadano, 43 ans et l’une des victimes de ce sinistre, a salué le réconfort moral du directeur-pays du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Il a cependant émis le vœu à l’endroit du visiteur que les activités d’assistance soient bien coordonnées pour permettre aux sinistrés démunis de retrouver un train de vie normale.

Invité

Au Nord Kivu, l’Unicef mène une campagne de sensibilisation et de prévention contre la maladie a virus Ebola. A ce jour, cette sensibilisation a atteint près de 3 millions de personnes. Comment l’Unicef s’y prend-elle ? Réponse avec Yves Willemot, responsable de la communication dans cette agence onusienne. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Nouvelle de province

Prise en charge des familles victimes de la maladie à virus Ebola. C’est une promesse, disons plutôt un engagement pris par l’Organisation mondiale de la santé OMS, en réponse à la revendication des plusieurs familles de Mangina, à Beni, au Nord-Kivu, affectées par cette épidémie. Suivez plutôt le Dr. Michel Yao, Responsable des Opérations d’urgences de l’OMS en Afrique et Coordinateur de la riposte contre Ebola. C’est au micro de Sekombi Katondolo…

Question aux Nations unies

La question de ce dimanche a trait a l’enquête de l’assassinat de deux experts de l’Onu tues en mars 2017 au Kasai. C’est le procureur canadien Robert Petit, qui répond.

Agenda

-20 septembre, Journée internationale de la liberté ;

-21 septembre, Journée internationale de la paix ;

-21 septembre, Journée mondiale de la maladie d’Alzheiner

-22 septembre, Journée internationale sans voitures.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-09/160918-p-f-magun00_web.mp3

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)