Le candidat président de la République Jean-Philibert Mabaya promet de mobiliser entre 95 milliards et 100 milliards de dollars américains en cinq ans, en raison de 19 à 20 milliards par an, pour exécuter son programme de gouvernance, s'il est élu président de la République. Il a présenté le resumé de son projet de mardi
18 septembre à Kinshasa.
Les 12 piliers de Jean-Philibert Mabaya sont entre autres la restauration de la paix, la sécurité, l’unité et la cohésion nationale en tenant compte de riches diversités culturelles de la RDC, la construction d’une démocratie participative et l’instauration d’un Etat de droit.
Il cite aussi l’impulsion de la croissance et du développement économique notamment par la relance de l’agriculture, pêche et élevage, la promotion de l’éduction, de la formation professionnelle et de l’artisanat ainsi que l’accès aux soins de santé et services sociaux de base.
La construction des infrastructures, la protection de l’environnement et l’impulsion d’un développement équilibré des provinces figurent aussi parrmi ces piliers.
Ces fonds viendront des secteurs comme les mines, le tourisme, le transport, l’énergie, les télécommunications et NTIC.
Jean-Philibert Mabaya estime que son programme permettra de faire passer la RDC d’un Etat potentiellement riche à un Etat réellement riche, au service de de la population.