Journée internationale de la paix : M. Abdourahamane Diallo, représentant de l’Unesco en RDC fait échos du message de la directrice générale

«Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. »

Décryptage

Une cinquantaine des agents et cadres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont suivi à Kinshasa du 18 au 20 septembre une formation des formateurs en observation électorale, avec l’appui technique et financier du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Selon le président de cette institution d’appui à la démocratie, la CNDH se prépare à faire l’observation à chaque étape du processus électoral en cours en RDC. Mwamba Mushikonke Mwamus a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala…

Brèves

*En plus bref, la coordinatrice régionale pour les réfugiés burundais, Mme Catherine Wiesmer, a effectué du 17 au 21 septembre 2018 une visite dans la province du Sud-Kivu. Objet de la visite : discuter avec les autorités congolaises et d’autres partenaires sur la situation de plus de 46 mille réfugiés burundais résidant en RDC. Mme Wiesmer s’est rendue dans les sites d’installation de réfugiés et les centres de transit où sont bloqués 1.300 réfugiés.

**Justice internationale, 2e affaire de Jean-Pierre Bemba à la CPI, les juges de la Chambre de première instance VII a rendu sa décision. Cette décision condamne Jean-Pierre Bemba à douze mois d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 300 mille euros. Les co-accusés Kilolo et Mangenda ont été, eux, condamnés à une peine totale de 11 mois d’emprisonnement. M. Kilolo a lui aussi reçu une amende de 300 mille euros. La Chambre a ordonné que soit déduit de ces peines le temps déjà passé en détention sur ordre de la Cour et a par conséquent considéré que les peines d’emprisonnement avaient été purgées. Les amendes seront à verser à la Cour dans un délai de 3 mois à compter de la décision et seront ensuite transférés au Fonds au profit des victimes.

***Enfin, nouvelles de la MONUSCO, la Représentante spéciale en RDC, Leila Zerrougui participera à l’Assemblée générale des Nations unies. En attendant ce rendez-vous de New York, son Adjoint David Gressly, en charge des Opérations et de l’Etat de droit, a effectué mardi dernier une visite de travail à Minembwe, au Sud-Kivu. Il était accompagné du gouverneur de province et de quelques membres du Conseil provincial de sécurité. C’était une courte visite dont le but principal était de lancer le projet d’un système d’éclairage solaire au marché Kiziba.        

Invité

La ville de Kinshasa a abrité vendredi le 21 septembre un atelier de renforcement des capacités techniques des membres sectoriels en vue de lutter contre le travail des enfants dans les mines artisanales en RDC. Ce forum d’une journée a été placé sous les auspices de l’Organisation internationale du travail, OIT. L’Administrateur g♪0néral en charge des programmes de cet organisme parle des zones affectées par ce fléau et explique comment on en est arrivé là. Roger Nkambu répond aux questions de Pascal Mashirika..

Nouvelle de province

Séance mouvementée ce lundi au tribunal militaire garnison de Kananga où sont jugées les personnes accusées d’avoir participé au meurtre de deux experts de l’ONU tués en mars 2017 au village Moyo Musuila au Kasaï. Le prévenu Ilunga Lumu considéré comme l’un des principaux acteurs dans ce dossier a pris la parole pour relater l’exécution des experts. Suivez les explications de Joel Bofengo : ////////////// 

Autoportrait

Serge Mwanza Kabamba, service Budget/MONUSCO 

Agenda

-26 septembre : Journée mondiale du cœur

-27 septembre : Journée internationale de mobilisation contre la guerre et les occupations

-28 septembre : Journée mondiale de la rage

Bonne écoute:/sites/default/files/2018-09/240918-p-f-magun_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (86)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (38)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)