La MONUSCO sensibilise les jeunes de Kinshasa contre les violences en période électorale

Comment prévenir et réduire la violence en période électorale et sécuriser la commune de Barumbu. La question était au centre d’un forum des jeunes de cette commune jeudi 4 octobre 2018. Cette initiative a bénéficié de l’appui de la section des affaires civiles de la MONUSCO.

Les jeunes de Barumbu ont évoqué plusieurs points au cours de cet échange : insécurité au quotidien, phénomène kuluna, tapages nocturnes, insalubrité, chômage et surtout le spectre de violence autour des élections.

Les discordances actuelles entre la Majorité et l’Opposition autour de la machine à voter, constituent un germe de violence, estime Gilbert Fundi, membre du Conseil communal. Il invite les 21 candidats à l’élection présidentielle à adresser un message de paix et d’apaisement à la jeunesse avant les élections.

« Notre souci est d’aller aux élections avec les membres de la Majorité et de l’opposition en souriant. A la fin, que le meilleur gagne. Nous ne voulons plus voir les gens mourir », dit-il.

Concernant le volet sécuritaire. Les jeunes ont convenu de s’impliquer dans la recherche de solution.

A l’issue des échanges, l’autorité communale s’est engagée à accompagner les initiatives des jeunes pour la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)