Que faire pour soutenir la croissance inclusive en Afrique ?

Dans son dernier rapport semestriel qui analyse la conjoncture économique africaine et publié la semaine dernière, la banque mondiale révèle que les économies d’Afrique subsaharienne continuent de se redresser, après avoir marqué le pas en 2015-2016, mais à un rythme plus lent que prévu. En 2018, la région devrait afficher un taux de croissance moyen de l’ordre de 2,7 %, soit une légère augmentation par rapport aux 2,3 % enregistrés en 2017.

« Pour accélérer et soutenir une dynamique de croissance inclusive, les responsables politiques doivent continuer de donner la priorité aux investissements qui privilégient notamment le capital humain, et limitent les risques de mauvaise allocation des ressources de l’État », estime un économiste de la Banque mondiale.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2018-10/20181009-pa-croissance-economique-site.mp3

Thème du mercredi 10 octobre 2018

Le prix Nobel de la paix à été attribué vendredi dernier au médecin congolais Denis Mukwege et à Yezidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe État islamique (EI), "pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre. "

L'un gynécologue, l'autre victime, Denis Mukwege et Nadia Murad incarnent une cause planétaire qui dépasse le cadre des seuls conflits dans le monde.

-Que vous inspire notamment ce prix attribué à un Congolais ?