14e visite de travail de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en République démocratique du Congo

Décryptage

Une cinquantaine de journalistes des médias de Kinshasa ont pris part jeudi octobre 2018 à un atelier sur le rôle des médias dans la promotion des femmes, la paix et la sécurité préconisée par la Résolution 1325. Un atelier organisé par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), en partenariat avec The Global Network of Women Peacebuildes (GNWP). En marge de ce forum, le Magazine des Nations unies s’est entretenu avec Mme Adine Omokoko, secrétaire générale de CAFCO.

Brèves

*Nous ouvrons cette page avec l’ouverture, mercredi dernier à Goma au Nord-Kivu, de la conférence trimestrielle du haut commandement des forces de la MONUSCO. Objectif de cette conférence : évaluer la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire congolais, et arrêter des mesures pour la sécurité des populations civiles, conformément au mandat confié par le Conseil de sécurité à mission onusienne dans la Résolution 2409. Tous les commandants secteurs de la MONUSCO et ceux de la Brigade d’intervention rapide prennent part à ces travaux.

**D’une évaluation à une autre, restons toujours dans la même province du Nord-Kivu, pour dire qu’une délégation mixte MONUSCO-Gouvernement provincial effectue depuis lundi 1er octobre dernier une mission à Nyabyondo dans le secteur de Osso Banyungu, en territoire de Masisi. Comme la conférence trimestrielle, la délégation mixte devait évaluer la situation socio-sécuritaire dans cette région en proie à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés. Par la même occasion, cette équipe devait faciliter la cohésion sociale et sensibiliser la population à collaborer avec l’armée loyaliste déployée dans cette zone.

***Enfin, volet humanitaire, environ 60% de quelques 53 mille personnes déplacées sur l’axe Lulimba-Salamabila entre le Sud-Kivu et le Maniema ont regagné leur village. Information contenue dans une note de OCHA datée du 2 octobre 2018, citant des sources humanitaires et locales. La majorité de ces déplacés avaient fui et trouvé refuge dans la forêt en raison des affrontements entre l’armée congolaise et des groupes armés dans la région de KIlembwe, en territoire de Fizi, du 15 au 23 septembre 2018. D’après la source, les conditions de vie difficiles dans la forêt en ce début de saison des pluies ont poussé ces personnes déplacées à retourner.

Invité

Notre invite ce dimanche est Alain Huart, Coordonnateur Foret Agriculture a l’ON WWF. L’Union europeene et WWF ont signe en decembre 20 un accord de17,5 millions de dollars americains afin de financer le Programme agricole rural et de Conservation du Complexe de la Salonga. Ce programme vise l’amélioration des activités agricoles durables de ce parc national.  Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko sur l’impact de ce projet sur les conditions de vie des populations autour de ce parc.

Nouvelle de province

Cohabitation pacifique entre Hema et Bindi et réinsertion de 600 démobilisés au sud du territoire d’Irumu en Ituri, c’est le double objectif d’un projet de la MONUSCO lancé le mardi 2 octobre dernier. Un projet qui consiste en la réhabilitation de la route Rwampara-Buguma, longue de 38 kilomètres et la construction de deux marchés publics à Nyamavi et à Kinyanjojo. Pour un coût global évalué à 200 mille dollars américains. Reportage d’Isaac Remo.

Question aux Nations unies

Que pense la MONUSCO des 15 recommandations de l’ONG britannique au sujet de la machine à voter. Suivez plutôt la question ainsi que la réponse du directeur Charles Bambara

La minute humanitaire

Suivre la converse

Agenda

9 octobre : Journée mondiale de la poste

10 octobre : Journée mondiale de la santé

12 octobre : Journée mondiale pour la fille

 Bonne écoute:  

/sites/default/files/2018-10/071018-p-f-magun-00_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)