RDC : le fonctionnement de la faculté de la médecine sera soumis à « un contrôle de conformité »


« Toute université organisant la faculté de médecine sollicite un contrôle de conformité pour qu’elle soit autorisée de délivrer des diplômes à ses finalistes. Ce contrôle sera mené conjointement par le ministère de l’ESU, le ministère de la Santé et l’ordre des médecins. Cette démarche consiste à ne pas mettre sur le marché de l’emploi les charlatans qui mettent en péril la vie de nos compatriotes », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi lundi 15 octobre à l’ouverture de l’année académique 2018-2019.
La cérémonie a eu lieu au sein de la nouvelle Université de Kaziba en territoire de Walungu, 55 Km de Bukavu.

« Toute faculté de médecine qui n’aura pas subi ce contrôle et toutes celles qui seront déclarées non viables seront fermées », a prévenu M. Mbikayi. Le ministre a par ailleurs interdit la perception des frais académiques en monnaie étrangère.

« Il est interdit de se référer au dollar ou à toute autre monnaie étrangère dans la fixation des différents frais à payer dans nos établissements. Que ça soit les frais d’études, minerval, frais connexes ou autres », a lancé M. Mbikayi.

Rentrée académique repoussée de deux semaines à Beni

La rentrée académique lancée ce lundi sur toute l’étendue de la RDC, a été reportée de deux semaines dans le territoire de Beni. La décision a été prise samedi 13 octobre par la conférence des chefs d'établissements de l'Enseignement supérieur et universitaire de la région.

Dans un communiqué publié le même jour, cette structure justifie ce report par la situation sécuritaire à Beni caractérisée par les attaques répétées des présumés ADF ces dernières semaines. 

En attendant l’amélioration de la situation, la conférence des chefs d'établissement précise qu’un service minimum sera observé au sein de chaque institution pour permettre l'inscription des nouveaux et anciens étudiants au premier et second cycle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner