Assemblée nationale : le budget 2019 pas examiné, deux semaines après son dépôt

Près de deux semaines après le dépôt du budget 2019 par le Premier ministre Bruno Tshibala, le bureau de l’Assemblée nationale, n’a toujours pas programmé son examen, dénonce le député Toussaint Alonga.  Et pourtant, la loi accorde 40 jours à l’Assemblée nationale et 20 jours au Sénat pour examiner et voter le budget.

Cependant il ne reste qu’environ un mois pour que cette session budgétaire se clôture. Le Parlement pourra-t-il examiner ce texte dans les 30 jours alors que le projet de loi portant reddition des comptes 2017 n’est même pas encore voté.

Conformément à la loi en vigueur, l’examen du budget est conditionné par celui de la loi portant reddition des comptes. Face à ce retard, le député Toussaint Alonga dénonce « le manque de sérieux » dans la manière dont le budget est souvent examiné.

« Sous d’autres cieux, le budget de la République traduit l’âme de la République. Si le budget était la préoccupation majeure du gouvernement et même du Parlement, le traitement du budget allait traduire la célérité. Il faut réellement  que ça change »,  a indiqué Toussaint Alonga.

Le président de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale rassure que les projets de loi portant reddition des comptes 2017 et du budget 2019 seront très prochainement examinés et votés avant la clôture de cette session parlementaire. Pour Jean-Luc Mutoka Mbali, la chambre basse ne pourra prendre qu’une semaine pour examiner et voter le budget 2019 puis l’envoyer au Senat pour un second examen.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)