Maniema : après leur reddition, 140 Maï-Maï Malaïka arrivent à Kabambare

 
 
Cent quarante miliciens Maï-Maï Malaïka sont arrivés sortis mercredi 17 octobre matin à Kabambare-Centre (Maniema). Ces miliciens ont répondu à l’appel des autorités provinciales, les invitant à déposer les armes pour réintégrer la vie civile ou servir le pays sous le drapeau.
 
Au total, 121 de ces miliciens viennent du secteur de Bangubangu Bahombo et 18 du secteur de Babuyu. Ils s’ajoutent à ceux qui sont arrivés sur place la semaine dernière. 
 
Ces combattants Malaïka disent vouloir soutenir le processus électoral pour des scrutins apaisés en décembre prochain. Ils indiquent aussi s’inscrire désormais sur la voie de la pacification du territoire de Kabambare qui, au début de l’année, était le théâtre des affrontements entre l’armée et les milices.
 
Avec l’arrivée de ces miliciens, la société civile affirme avoir constaté une surpopulation à Kabambare-Centre. Conséquence : Les denrées alimentaires de base connaissent déjà une majoration des prix, selon la même source, qui déplore aussi le manque de moyens adéquats pour l’encadrement et la prise en charge de ces nouveaux venus.
 
La population applaudit néanmoins la reddition des Maï-Maï. Celle-ci représente, pour elle, une voie de salut et du rétablissement de l’autorité de l’Etat, avec en toile de fond la reprise d’activités commerciales et le retour des déplacés.
 
Même la délégation du gouvernement provinciale en mission au sud du Maniema, accompagnée de deux responsables des Maï-Maï Malaïka, a fait le déplacement de Kabambare-Centre. Avant de quitter Wamaza, le ministre provincial de l’intérieur et chef de la délégation a distribué les vivres à soixante miliciens enregistrés. Il leur a aussi remis « une petite enveloppe pour la survie », selon des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner