Mgr Maroy interdit les activité liées à la campagne électorale dans les structures catholiques

L’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a interdit des activités liées à la campagne électorale dans les paroisses et les écoles de l’église catholique à partir du 1er novembre. Il justifie cette décision par le “comportement des politiciens congolais qui risquent d’avoir des conséquences dans les installations de l’église catholique”.

La décision de l’archevêque de Bukavu est contenue dans un communiqué intitulé ‘’ le processus électoral et nous.’’  
Mgr Francois Xavier Maroy affirme qu’il ne veut prendre aucune responsabilité de diriger les bureaux et gérer le matériel prévu pour les élections, même si l’église met à la disposition de la CENI ses infrastructures pour le déroulement des scrutins.

L’archidiocèse de Bukavu ne loue pas ses salles polyvalentes aux partis politiques pour y organiser la campagne électorale. Car, le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand, au vu du nombre incalculable des partis ou des regroupements politiques.

L’église catholique n’acceptera pas non plus que les espaces de l’église et des écoles servent des lieux de rassemblements ou d’affichage des photos et autres insignes de publicité. Cela en raison de la neutralité et du caractère apolitique de l’Eglise catholique.

« A partir du 1er novembre 2018, toutes nos structures et tous nos espaces ne seront plus mis à la disposition de qui que ce soit jusqu’à la tenue des élections pour lesquelles nous poursuivons la chaîne de prière jusqu’au 31/12/2018 », a ordonné Mgr François-Xavier Maroy.