RDC : nouvelles exactions des présumés miliciens de la FRPI àWalendu Bindi

La société civile d’Irumu a dénoncé mardi 30 octobre plusieurs exactions commises par des présumés miliciens de la FRPI depuis dimanche dernier dans plusieurs villages de la chefferie de Walendu Bindi. Elle fait état de deux militaires morts, des vaches volées, des biens de la population extorqués. Le porte-parole de l’armée en Ituri reconnait ces exactions mais parle plutôt des militaires disparus. 

Le dernier cas d’exactions des présumés miliciens de la FRPI a été enregistré ce mardi matin. Des hommes armés ont fait incursion dans la petite localité de Opili et ont pillé plusieurs biens des habitants.

De dimanche à lundi, les mêmes miliciens ont réussi à piller 47 vaches à Burasi toujours au sud d’Irumu. Il s’en est suivi un accrochage entre les assaillants et les forces loyalistes. Le bilan fait état de deux militaires tués, selon la société civile locale.

Cette structure lie cette situation au fait que plusieurs positions des FARDC seraient dégarnies dans la région. « Nous constatons que les militaires n’occupent plus leurs positions anciennes. Il y a trop de vides. Alors, les miliciens en profitent », a indiqué un de ses membres, Théophile Kandadu.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, reconnait la situation. Selon lui, il est difficile pour le moment de parler de morts.
« Lorsque les miliciens ont volé ces 47 vaches, ils ont attaqué les militaires loyalistes. De notre côté, nous savons bien qu’il y a des disparus. Jusque-là, nous les recherchons », a-t-il affirmé.   

Le lieutenant Ngongo ajoute que ces exactions des FRPI sont des signes de sabotage du processus de paix en cours, sous l’égide de STAREC, en vue de leur réinsertion sociale.

L’armée réaffirme sa volonté de continuer avec des opérations contre la FRPI, au lieu de compter sur la volonté des miliciens de quitter la brousse.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (63)
FARDC (50)
Beni (29)
Ceni (29)
FCC (29)
Kinshasa (29)
Unpc (28)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)