RDC : plus de 5 millions des comptes-épargnes ouverts en huit ans

Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a noté des avancées pour l’épargne lors de la célébration de la huitième journée internationale de l’épargne le 31 octobre. A l’occasion, les étudiants, les élèves et les femmes étaient au cœur d’une campagne de sensibilisation à l'épargne menée par cette institution financière.

« Les enfants sont de plus en plus sensibilisés au point de s’approprier cette culture de l’épargne, poussant leurs parents à leur ouvrir des comptes auprès des institutions financières. Durant huit ans, plus de 5 millions cinq cent mille comptes ont été ouverts et le volume de l’épargne collectée a presque doublé », a déclaré le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deo Gracias Mutombo Mwana Nyembo.

Cependant, la précarité des revenus dans le pays, l’insuffisance des infrastructures et la méfiance d’une partie de la population vis-à-vis des institutions financières restent des défis majeurs à relever pour pousser plus des gens à épargner.

La célébration de cette journée internationale de l’épargne était l’occasion pour le Fonds pour l’inclusion financière (FPM-SA) de célébrer à sa manière cette huitième journée internationale de l’épargne en allant dans le sens de sensibiliser certains élèves pour ouvrir des comptes auprès des institutions financières.

 « Nous sommes décidés d’appuyer certains élèves. Nous avons sélectionné douze écoles et de ces douze écoles, nous avons sélectionné 5 lauréats. Chaque lauréat recevra une enveloppe de 50 dollars, il ouvrira directement un compte épargne auprès des institutions désignées…, » a déclaré de son côté le DG du Fonds pour l’inclusion financière, Carlos Kalambayi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner