Nord-Kivu : 10 ans après les massacres de Kiwanja, l’ONG CADHAS réclame des enquêtes


 
Dix ans après les massacres des civils à Kiwanja, le Centre d’observation des droits de l’homme et d’assistance sociale (CODHAS) demande au gouvernement congolais et à la communauté internationale de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante. L’objectif est d’établir les responsabilités des auteurs des massacres, rendre justice et obtenir réparation pour les victimes.
 
Entre le 4 et le 5 novembre 2008, au moins 140 personnes avaient été tuées lors des combats armés entre Maï-Maï et combattants du CNDP de Laurent Nkunda, dans la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
 
« Quand les combattants du CNDP ont occupé la cité de Kiwanja, le 29 octobre 2008, le 4 novembre, les Maï-Maïont réussi à les chasser. Pendant ce temps [NDR : les miliciens] ont tué les gens, ils ont violé les femmes et ils ont aussi pillé », a rappelé Hervé Nsabimana, coordonnateur de CODHAS.
 
Très tôt le matin du 5 novembre, a-t-il poursuivi, les combattants du CNDP s’étaient réorganisés et avaient lancé à leur tour une attaque sur la cité de Kiwanja, chassant les Maï-Maï.

Les combattants du CNDP ont eux aussi « commis de crimes graves ! Ils ont aussi pillé et enlevé d’autres personnes dans la même cité. Et ils ont opéré de 6 heures, jusque tard dans la soirée », affirme Hervé Nsabimana.  
 
Le CODHAS attend qu’il y ait une enquête indépendante, « de manière officielle, et qui doit aboutir à des poursuites judiciaires. Le gouvernement devrait se saisir de cette affaire et essayer de mettre en place une commission qui va établir les responsabilités des auteurs de ces crimes ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: