Forum des As : « Présidentielle 2018 : controverse autour de l’équipe de campagne de Ramazani Shadary »

Revue de presse du lundi 5 novembre 2018

Les journaux parus lundi 5 novembre à Kinshasa s’intéressent à l’équipe de campagne du candidat du FCC à la présidentielle du 23 décembre 2018 

Le FCC va publier ce lundi la liste officielle de l’équipe de campagne du candidat du FCC afin de couper court à la polémique suscitée par celle qui circule depuis samedi dernier sur les réseaux sociaux, annonce Forum des As. En effet, rappelle le quotidien, le FCC a présenté l’équipe de campagne de son candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, samedi 3 novembre à Kinshasa. La diffusion de cette liste, composée de plus de 600 personnes, politiques et leaders d’opinion, a suscité le jour d’après de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, avec les démentis de certaines personnes dont les noms se trouveraient sur les listes et qui auraient été désignées à leur insu.

C’est le cas notamment du célèbre sélectionneur des Léopards, Jean Florent Ibenge, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Kasonga Tshilunde, et du rapporteur du CSAC, Chantal Kanyimbo. Tous trois ont démenti avoir rejoint l’équipe de campagne du candidat du FCC, Ramazani.

Actualité.cd martèle sur le démenti du se lectionnaire national des Léopards et entraineur de l’As V.Club Florent Ibenge, qui dit n’avoir pas été consulté. Son nom figure pourtant sur la liste présentée la veille par la coalition au pouvoir comme membre de la cellule des sports dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat à l’élection présidentielle du FCC.

Selon 7sur7.cd, au total, 16 personnes constituent l’ossature de cette cellule.

“L’équipe de campagne de Shadari : démentis en cascade !”, titre aussi Le Phare.  Du côté du Front Commun pour le Congo, il y a comme une cacophonie dans les réactions négatives à la liste sus-évoquée. Alors que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya, par ailleurs Coordonnateur de cette plate-forme politique électorale, soutient que la liste en circulation dans les médias comme sur les réseaux sociaux n’est pas la bonne et promet la liste authentique pour ce lundi 5 novembre 2018, André Atundu, porte-parole de la MP (Majorité Présidentielle), semble banaliser le tollé. Selon lui, on n’avait pas besoin de consulter les gens avant de les associer à la campagne électorale de Shadary, relève le tabloïd.

“Il est à espérer que pour la liste promise par Néhémie Mwilanya pour ce lundi, de précaution utiles seront prises pour placer, dans l’équipe de campagne de Shadary, des personnalités réellement intéressées à l’accompagner dans sa croisade vers la magistrature suprême du pays, de manière à éviter de un nouveau round de contestations”, conclut le quotidien.

Sur un autre chapitre, Le Potentiel titre : « Forces vives et politiques se liguent contre la machine à voter ». La machine à voter et ses défenseurs sont de plus en plus pris en sandwich par une large opinion nationale et internationale, explique le journal. Et pour cause : sa conception, son fonctionnement de même que son imposition dans le processus électoral en cours par une partie prenante, dans la violation de la loi. Du coup, son utilisation le 23 décembre devient hypothétique. Sept candidats présidentsde la République, des leaders politiques et ceux d’une dizaine de mouvements citoyens ont signé vendredi 2 novembre une déclaration commune sur des actions concertées contre la machine à voter et pour des élections crédibles et transparentes le 23 décembre prochain.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)