Haut-Katanga : échauffourées entre police et creuseurs artisanaux à Tenke

 

La situation reste tendue dans la cité de Tenke, province du Lualaba ce lundi 12 novembre après des échauffourées qui ont opposé ce week-end la police aux creuseurs artisanaux. En effet, la police des mines chassait des creuseurs artisanaux qui s’étaient introduits dans la concession de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM) pour exploiter frauduleusement des minerais. Certaines sources parlent de deux creuseurs tués par balles, mais la police fait état seulement de deux blessés.
 
Des sources locales renseignent que des centaines de creuseurs pénètrent régulièrement dans la concession de l’entreprise TFM et creusent frauduleusement des minerais sur des collines.
Samedi dernier, comme d’habitude, ils creusaient des minerais clandestinement lorsque la police des mines - accompagnée des chiens policiers - est intervenue pour les chasser de la concession.
 
Des témoins indiquent que les policiers ont tiré des coups de feu pour disperser les creuseurs. Ces derniers ont réagi en lançant des pierres. Deux creuseurs ont été tués, rapportent certaines sources locales. Par la suite, les creuseurs sont allés piller plusieurs biens se trouvant dans des containers qui servent de logis aux gardes et à la police des mines de l’entreprise…. Quelques manifestants ont été arrêtés.
 
Jusqu’à la mi-journée, indiquent des sources à Tenke, la situation était toujours tendue dans la cité de Tenke, car les creuseurs menaçaient de se soulever.
 
Contacté par Radio Okapi, le commandant local de la police parle plutôt de deux blessésenregistrés dans ces échauffourées.      
Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)