Goma : le chef Maï-Maï Sheka est arrivé à Goma pour son procès

 
Le prévenu et chef de la milice Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC) Ntabo Ntaberi dit Sheka et l’un de ses co-accusés sont arrivés ce mardi 13 novembre à Goma (Nord-Kivu) où devra se dérouler leurs procès. Le commandant de la 34è région militaire, le général de division Edmond Ilunga, l’auditeur supérieur opérationnel, le colonel magistrat Ndeka ainsi que d’autres responsables civiles et militaires étaient présents à l’aéroport pour constater l’arrivée de ce prévenu qui a longtemps régné dans le territoire de Walikale et commis plusieurs exactions. 
 
Ntabo Ntaberi Sheka et son co-accusé ont été transportés de Kinshasa pour Goma à bord d’un avion militaire. Un important dispositif sécuritaire était mis en place pour sécuriser la piste et le tarmac de l’aéroport en prévision de leur arrivée.

Après les formalités d’usage avec le service pénitentiaire, les deux prévenus ont été immédiatement embarqués dans le fourgon du service pénitentiaire de la prison, sous escorte de la police militaire. L’arrivée du prévenu Sheka à Goma où il sera jugé, annonce déjà, l’imminence de l’ouverture du procès, indiquent les sources proches du parquet militaire.  
 
Un prévenu longtemps recherché  
 
Sheka s'était rendu le 26 juillet dernier aux forces de la MONUSCO. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité. Il figure également sur la liste des personnalités congolaises soumises à des sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies. 
 
Le 6 janvier 2011, les autorités judiciaires congolaises avaient émis un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité à l'encontre de Ntabo Ntaberi Sheka, pour sa responsabilité dans des viols massifs, mais il était toujours en fuite. Ntabo Ntaberi Sheka a « commis de graves violations du droit international en s’en prenant à des enfants », selon le Conseil de sécurité des Nations unies. 
 
En juillet 2014, l'armée congolaise et la mission de maintien de la paix de l'ONU en RD Congo, la MONUSCO, ont commencé des opérations militaires contre le groupe armé commandé par Sheka dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)