Fayulu candidat commun : « Le retrait de Kamerhe et Tshisekedi était prévisible » (Analyste)


 
Le président de l’UDPS, Felix Tshisekedi et celui de l’UNC, Vital Kamerhe, ont retiré lundi les signatures qu’ils avaient apposées, la veille à Genève, sur le communiqué conjoint désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre. Ce revirement était prévisible, estime l’analyste politique Joseph Kongolo.
 
« Il fallait s’y attendre, parce que la majorité de la population congolaise attendait avoir un candidat commun, qui a une assiette électorale plus large que les autres. Fort malheureusement, la décision qui est sortie [à Genève] tombait sur un homme qui a l’expérience, l’expertise et un background politique considérable. Mais, par rapport à l’assiette électorale, il ne pèse pas assez suffisamment », a expliqué Joseph Kongolo.
 
Selon lui, la désignation de M. Fayulu a surpris les bases respectives de l’UDPS et de l’UNC, qui avaient déjà « apprêté des affiches avec leurs candidats présidents [...] et tout ce qu’il fallait comme matériel de visibilité ».
 
/sites/default/files/2018-11/131118-p-f-kin_reaction_analyste_politique-00.mp3
 
Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, candidats à la présidentielle du 23 décembre, ont retiré lundi leurssignatures de l’accord de Genève, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Ils motivent leur désengagement par le respect des principes et de la volonté des militants de leurs partis, qui ont rejeté cet accord.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (28)
Opposition (27)
Vclub (24)
Léopards (20)
Linafoot (17)