Désignation du candidat commun de l’opposition : Félix Tshisekedi retire sa signature

Félix Tshisekedi, président de l’UDPS a pris ce lundi 12 novembre, la résolution de retirer sa signature du communiqué publié à l’occasion de la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition pour la présidentielle de décembre.  

« Je me suis rendu compte que l’acte que vous avons posé à Genève n’a pas été compris par la base. Au contraire, cet acte a été rejeté. Par conséquent, j’assume ce que je dis, je retire ma signature au nom de l’UDPS, de cet accord que nous avons signé à Genève », a annoncé Félix Tshisekedi au cours d’une interview à Top Congo. 

Il indique que sa présence à Genève était validée par la base de son parti politique qu’il doit écouter.  

« Si je suis allé à Genève, c’est quelque part avec l’aval de la base. car il était question à Genève de trouver un accord pour la désignation d’un candidat commun. Ce n’est pas une initiative personnelle. J'assume cette responsabilité en tant que président de l’UDPS. Il y a ce devoir de redevabilité. La base de l’UDPS est le moteur de notre parti. On ne peut pas se dire leader de l’UDPS sans sa base. Je ne voudrais pas entrer en détails sur les délibérations de nos rencontres de Genève. J'ai défendu jusqu’au bout les intérêts de l’UDPS », poursuit Felix Tshisekedi. 

Il demande à la base de se mobiliser et l’attendre dans les jours qui viennent. Il va faire à la base le compte rendu des discussions de Genève et “démarrer la campagne électorale”.  

Ce lundi après-midi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait donné 48 heures à Félix Tshisekedi, son président et signataire du communiqué des sept leaders de l’opposition désignant Martin Fayulu comme candidat commun à la présidentielle, pour retirer sa signature de ce document. 

Le secrétaire général de ce parti, Jean-Marc Kabund a annoncé cette décision aux adhérents de ce parti à l’issue d’une réunion des responsables de l’UDPS, tenue à Kinshasa, en l’absence de Felix Tshisekedi qui séjourne encore en Europe. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)