A Genève, les leaders de l’opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements

« Je m'engage sur l'honneur à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de l’accord LAMUKA, y compris son préambule ainsi que tous les textes y afférents. Je m'engage en outre à ne pas trahir le peuple Congolais en violant les dispositions précitées. Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l'opprobre de la Nation et à la sanction de mes pairs ». Ce texte est contenu dans l’acte d’engagement signé par les 7 leaders de l’opposition qui ont participé aux travaux de Genève ayant abouti à la désignation du candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu. 

Le contenu de ces actes d’engagement a été rendu public ce mardi 13 novembre par la fondation Kofi Annan après que Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures de cet accord. 

La Fondation Kofi Annan affirme qu’elle a été sollicitée,sans dire par qui, pour faciliter le processus de consultation et de concertation entre les partis politiques de l’opposition de la République Démocratique du Congo du 9 au 11 novembre 2018 à Genève. 

«Dans l’intérêt de la transparence, et après avoir informé les signataires, nous publions les actes d’engagement conclus à l’issue du dialogue de Genève en présence du facilitateur de la Fondation », indique le communiqué de la fondation Kofi Annan.