RDC : 12,8 millions de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2019 (OCHA)

 
Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) a présenté ce mardi 13 novembre une planification humanitaire chiffrée à 12,8 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire en 2019.  Au cours d’une réunion du cadre national de concertation humanitaire à Kinshasa, plusieurs chiffres-clés ont été validés par les membres du gouvernement et ses partenaires humanitaires.  
 
Ces données devront servir de repères l’an prochain, indique la coordinatrice pays de OCHA qui précise qu’1,6 milliards dollars de financement sont requis pour des actions humanitaires.
 
Ces actions humanitaires concernent notamment l’éducation et la santé des déplacés internes et des réfugiés. Selon le Cadre de concertation national, on est passé de 4 millions de déplacés internes à 273 472 déplacés à la situation actuelle. Une réduction qui mérite des encouragements, d’après le ministre de la Solidarité et Action humanitaire, Bernard Biando. 
 
« L’opinion qui, hier critiquait le gouvernement, lui a donné raison. Parce que ce n’est pas souhaitable qu’il y ait un nombre élevé des déplacés dans un pays. Cela montre que le pays n’est pas en situation sécuritaire acceptable. Pour nous, c’est une satisfaction que le gouvernement travaille pour la sécurisation de notre population », s’est réjoui Bernard Biando. 
 
Le ministre du Plan, Modeste Bahati pense qu’on ne peut pas planifier si l’on n’a pas la maitrise de la population.  
 
« Je peux déjà noter que dans la population active, il y a plus de 3 millions qui se sont ajoutés. Et c’est un élément positif. Parce que les trois facteurs de production sont : la nature, le capital humain et le capital financier », a expliqué M. Bahati. 
 
La Coordinatrice humanitaire en RDC fait ainsi un plaidoyer pour mobiliser plus de fonds afin de faire face aux besoins humanitaires. Quant au vice-premier ministre José Makila, il estime qu’il est important de pérenniser les acquis des mécanismes humanitaires. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)