RDC : l’armée et la MONUSCO repoussent une nouvelle attaque des ADF à Beni

Les FARDC et la MONUSCO ont repoussé une nouvelle attaque des rebelles des ADF vendredi 16 novembre dans la soirée dans la commune de Rwenzori dans la ville de Beni (Nord-Kivu), après des violents affrontements.

C’est aux environs de 19 heures, heure locale, qu’un groupe des ADF a fait une incursion dans le quartier Boikene de Rwenzori. Selon des sources militaires, les assaillants ont évité les positions des FARDC se trouvant un peu plus loin à Kasinga, avant de tenter d’attaquer l’une des bases de la MONUSCO.

La réaction des casques bleus a été immédiate. Et l’attaque a été repoussée après échanges des tirs, comme le témoigne un habitant proche de cette base de la MONUSCO :

« Nous avons échappé à la mort grâce à la MONUSCO qui est tout près de nous à Boikene, alors on a repoussé les assaillants, ils ont repoussé avec les FARDC. Ces assaillants étaient venus vers 19h45. On a incendié deux maisons et on a cassé les vitres de l’université (UNIC) et il y a un véhicule qui a été incendié devant une maison qui a été brûlée. On n’a pas le bilan des cas des morts. »

Ce bilan encore provisoire n’est pas encore confirmé par les sources militaires et officielles.  Depuis ce samedi matin, certains habitants de Boikene étaient en train de quitter ce milieu vers d’autres quartiers de la ville un peu plus sécurisés.

Les rebelles des ADF ont attaqué jeudi 15 novembre dans la soirée un quartier de la commune rurale d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni. La société civile locale parle de cinq civils tués et d’une dizaine de maisons incendiées par les assaillants. Cette attaque intervient après celle qui a coûté la vie à sept casques de l’ONU le même jour.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (56)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (39)
ADF (37)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)