Sud-Kivu : 120 combattants présentés au public

 
Cent vingt combattants ont été présentés lundi 19 novembre à la presse et au public dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Ils ont été capturés dans la plaine de la Ruzizi et à Katana en territoire de Kabare par les services de sécurité.  Des “militaires indisciplinés” font aussi partie de ce lot. 
 
Sur les 120 combattants présentés au public, les étrangers sont au nombre de 3 (2 combattants rwandais et 1 combattant burundais). Le gouverneur de province Claude Nyamugabo a indiqué que la justice militaire va s’occuper de ces bandits. 
 
« Parmi des personnes présentées, il y a des combattants congolais, burundais et rwandais qui incendiaient des bus dans la plaine de la Ruzizi sur la route nationale NO 5, déshabillaient les passagers pour leur prendre tout ce qu’ils avaient sur eux. Ces personnes vont être remises entre les mains de la justice », a détaillé Claude Nyamugabo. 
 
Parmi ces combattants, l’on compte trois mineurs qui “seront remis à l’une des structures qui s’occupent de l’encadrement des ex-enfants soldats”, promet le gouverneur du Nord-Kivu. 
 
La population locale affirme qu’elle est satisfaite de ce coup de filet. Mais elle exhorte l’armée régulière à faire pression sur les forces burundaises qui s’affrontent sur le territoire congolais dans les Moyens et Hauts Plateaux du territoire d’Uvira avec les rebelles du FNL.

Lire aussi sur radiookapi.net: