Kananga : Le mandat de l’équipe d’experts de l’ONU prolongé

Le mandat de l’équipe d’experts qui appuie l’enquête de la justice congolaise sur le meurtre des experts de l’ONU au Kasaï a été prolongé jusqu’à la fin de l’année. Le chef de cette équipe nommé en novembre 2017 par le secrétaire général de l’ONU juge assez positif le bilan du travail réalisé au cours des 1douze premiers mois. Robert Petit estime que les choses avancent dans la bonne direction.

« Le bilan est assez positif, c’est pourquoi j’ai recommandé au secrétaire général et obtenu une extension du mandat. Il y a eu des débuts difficiles en termes d’adaptation de part et d’autre et de coopération. Mais les choses vont maintenant de meilleure façon et notre mandat est donc renouvelé techniquement jusqu’au 31 décembre », a dit Robert Petit.

Il est convaincu que le dossier sur la procédure du procès du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï avance dans la bonne direction. S’appuyant sur l’avis de l’auditeur général de l’armée congolaise, l’enquêteur onusien note qu’il y avait des lacunes qui sont maintenant comblées ou qui vont être comblées dans le dossier.

« Il y a de toute évidence un engagement à une accélération des procédures », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’« il est clair qu’en nommant l’auditeur général à demeure à Kananga pour finir ce dossier, je pense que le gouvernement congolais a vraiment envoyé un message».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: