Appel du général Bernard Commins aux habitants de Beni : pas de soutien aux ADF

 

L’action de l’Unicef dans les domaines de l’assainissement sur l’axe Kwango-Kwilu produit ses effets, mais la malnutrition mine ces deux provinces

Décryptage

Le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien de Domic Sam, directeur-pays du Programme des Nations unies en République démocratique du Congo. Le directeur-pays du PNUD évoque dans cet entretien la portée de la journée des Nations unies, célébrée le 24 octobre. Et c’est avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*Nous ouvrons cette page avec la condamnation, par la coordinatrice humanitaire en RDC, du meurtre de deux travailleurs humanitaires tués le jeudi 15 novembre dernier par des hommes armés non identifiés dans le territoire de Moba. « Au nom de la communauté humanitaire de la République démocratique du Congo, je tiens à exprimer ma profonde tristesse devant cette mort tragique d’acteurs de l’aide humanitaire au service des communautés affectées », a notamment déclaré Mme Kim Bolduc dans un communiqué publié le 19 novembre 2018. Pour rappel, les deux humanitaires tués appartenaient à l’ONG internationale Food for the Hungry. C’est dans le village Maendeleo, à environ 130 km de Kalemie qu’ils ont été interceptés et exécutés, après avoir été dépouillés de leurs biens. 

**Restons à Kalemie où la MONUSCO, à travers sa section de l’Information publique, a apporté son appui à l’Union nationale de la presse Congolaise (UNPC)-Tanganyika dans l’organisation d’une matinée sur une gestion professionnelle de l’information en période électorale. L’activité a eu lieu le 15 novembre 2018 et a réuni une trentaine des professionnels des médias locaux dont une dizaine de femmes. Objectif de l’activité : renforcer les capacités des participants en vue de prévenir les dérapages au cours de la période d’avant, pendant et d’après les échéances électorales.

***Enfin, processus électoral encore, cette fois, c’est à Kananga, au Kasaï-Central, où le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé une table ronde pour un dialogue constructif en période électorale. Parmi les participants, une soixantaine, il y avait des acteurs de la société civile, des responsables des ONG des droits de l’homme ainsi que des représentants des services étatiques dont ceux de la Police nationale congolaise et de l’armée. Le but poursuivi par le BCNUDH était de créer un cadre d’expression des attentes et de dialogue entre les organisations de défense des droits humains et les autorités publiques sur le rôle apolitique, neutre et pacifique des défenseurs des droits humains ainsi que sur la responsabilité de ces derniers de s’engager dans un dialogue constructif et celui des autorités de respecter leurs actions.

Invité

Comme promis, nous revenons sur le sujet de la malnutrition dans les Kwango et Kwilu avec un acteur humanitaire. Il s’agit de M. Odilo Lutumba Katanga, directeur de Pop Security, une ONG locale. M. Lutumba a été interrogé sur un site de déplacés du Kasaï à Kikwit par notre Envoyé spécial, Honoré Misenga Kalala, qui avait accompagné une délégation de l’Unicef dans cette région. Suivez plutôt leur entretien.

Nouvelle de province

« Accès à une éducation de qualité pour tous », c’est sous ce thème que la communauté internationale a célébré cette année la journée mondiale des droits de l’enfant. A Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, l’Unicef s’est associé au gouvernement provincial pour fêter cette journée avec quelques élèves. Une occasion pour dire, comment le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’un des partenaires du secteur éducatif en RDC, s’implique-t-il dans l’amélioration de l’enseignement dans cette province. Un dossier de Madeleine Waila.

Question aux Nations unies

Question posée mercredi dernier au commandant adjoint de la force de la MONUSCO, le général Bernard Commins, suivie, bien entendu, de la réponse de ce dernier.

Autoportrait

Mme Madeleine Tshibuabua, Associée au Programme de l’Unicef, au Bureau Kinshasa-Ouest

Agenda

Retenez cette date, le 1er décembre, ce sera la journée mondiale de lutte contre le sida. Un événement qui sera célébré anticipativement par la MONUSCO du 27 au 30 sur ses différents sites de Kinshasa.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-11/251118-p-f-magun00_web.mp3

 

 

  

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (57)
FARDC (55)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (29)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)