Lualaba: militaires et policiers accusés de tracasser des habitants de Tenke

Les habitants des quartiers Mapasa, Nguba et commercial dans la cité de Tenke, province du Lualaba, dénoncent les tracasseries des militaires et policiers. D’après des témoignages des victimes, ces agents de l’ordre venus de la ville de Kolwezi se sont introduits dans la nuit de vendredi à samedi dernier dans des maisons, des boutiques et autres kiosques, sous prétexte de rechercher les creuseurs artisanaux accusés d’avoir volé des minerais dans la concession de l’entreprise TFM.

Une victime raconte avoir entendu, vers 2h du matin de ce samedi, un mouvement suspect dehors pendant qu’elle endormait :

« Ils (militaires et policiers) ont commencé à détruire la porte de notre alimentation et ils sont entrés. Ils nous ont exigé de l’argent… A moi, ils ont pris la somme de 100 000 francs congolais (61 USD). Ils ont aussi ravi des fardes de cigarettes et d’autres choses. Présentement, nous n’avons rien ! »

La même victime témoigne que ces militaires et policiers leur ont dit qu’ils étaient à la recherche des biens de l’entreprise TFM volés par les creuseurs artisanaux. Ce que ces habitants rejettent.

Selon les mêmes sources, plusieurs personnes ont été interpellées puis relâchées moyennant payement d’amendes.

De son côté, le commandant de la police à Tenke précise que le commandement de la police de la province du Lualaba a organisé une opération de bouclage dans ces quartiers. Face aux plaintes de certains habitants, selon lui, le numéro 1 de la police dans la province du Lualaba s’est rendu le samedi à Tenke et a demandé à toute personne ayant perdu de l’argent ou d’autres biens d’approcher la police. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)