Kalemie : « Aucun bilan faisant état de mort d’hommes » (Lambert Mende)

« Le gouvernement de la République n’a reçu aucun bilan faisant état de mort d’hommes ce jour à Kalemie », a affirmé mercredi 12 décembre Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais. Il réagissait à la déclaration du candidat Martin Fayulu qui a affirmé que trois personnes ont été tuées par balles lors des échauffourées qui ont opposé ses partisans aux policiers.

Pour Lambert Mende Omalanga, « la coalition Lamuka se met sur orbite et veut amener tout le monde en bateau. Ils s’en prennent à tout le monde, même à leurs amis de l’opposition comme s’ils veulent créer un chaos dans le pays ».

Il ajoute que « le gouvernement mettra tout en œuvre pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui tenteront quelque chose ».  

Pour le porte-parole du gouvernement, « s’il y a eu des tirs à Kalemie, le gouvernement initiera les enquêtes pour établir les responsabilités de tout un chacun ».

Lamuka avance un bilan de 3 morts

Au cours d’une conférence de presse le même mercredi dans la soirée à Kinshasa, le directeur de campagne de Martin Fayulu, Pierre Lumbi a avancé le bilan provisoire de 3 morts et des blessés. 

Pierre Lumbi réaffirme la détermination de la Coalition Lamuka d’aller jusqu’aux élections.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait.

/sites/default/files/2018-12/13122018-pierrelumbi_accrochageskalemie.mp3

Après des accrochages entre ses militants et les forces de l’ordre mercredi matin, Martin Fayulu a pu tenir son rassemblement de campagne dans la ville de Kalemie, province du Tanganyika.

Lire aussi sur radiookapi.net: