Yves Mpunga envisage de construire 20 000 km de chemin de fer en 5 ans

Le candidat n° 17 à l’élection présidentielle, Yves Mpunga, président du parti politique LCM,   LUTTE POUR UN CONGO MODERNE, est également président du Regroupement politique PFP.

S’il est élu président de la République, Yves Mpunga, le candidat n° 17 à l’élection présidentielle compte construire 20 000 km de chemin de fer en cinq ans. Son projet de construction du chemin de fer va passer de Lubumbashi-Ilebo-Kinshasa, a-t-il précisé, avant d’ajouter que « le chemin de fer ne passe pas seul. Il passe avec l’électricité, l’internet, et la fibre optique ».

Pour lui, tous les villages par lesquels vont passer ces infrastructures auront la lumière, l’eau, et l’internet.

Yves Mpunga veut aussi créer une entreprise qu’il appelle Office des ponts. Les ponts construits vont pouvoir relier les villages et contribuer au développement du Pays. 

Sur le plan sécuritaire, Yves Mpunga affirme que le problème de la RDC, ce n’est pas un problème de frontière. Pour lui, « la RDC a toujours été convoité par nos voisins et par les grandes puissances internationales. La guerre, c’est la guerre des minerais ».

Pour mettre fin à cette guerre qui a longtemps duré, le candidat n° 17 privilégiera les négociations s’il est élu. « Il faudrait qu’il y ait des négociations d’affaires […] si le coltan coûte 100 dollars le kilo, les rebelles vous en donnent à 60 dollars, nous (gouvernement) on vous donne à 30 dollars », explique-t-il. C’est alors que nos populations vivront en paix.

Au chapitre de santé, Yves Mpunga veut doter le pays d’un budget minimum de 3 milliards de dollars. Pour lui, « il faudrait qu’il y ait des mutuelles de santé. Tout congolais doit pouvoir cotiser dans des mutuelles de santé. C’est ce qui pourra permettre le développement des banques de crédits, des institutions financières qui vont supporter le système de santé », a ajouté le candidat.

Yves Mpunga évoque quelques éléments de son projet de société avec Julien Nyamwenyi. 

/sites/default/files/2018-12/131218-p-f-kin_invite_le_candidat_president_yves_mpunga_.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)