Maisisi : les groupes armés autour de Nyabiondo arrêtent,imposent des taxes et pillent

Le week end dernier, chef par intérim du secteur Osso a déploré les pillages du cheptel de bovin et des exactions qu’il attribue à la coalition NDC/Rénové et Ndimendime de Mapenzi. 

« Ce sont les mêmes éléments résiduels des groupes armés qui pillent les chèvres sur les routes et comme d’habitude les gens disent que ce sont des personnes non autrement identifiées même si on les connaît, mais on ne dit pas la vérité », a accusé Gerard Bitsibu Nyamulaha.

Les différents rapports recueillis par une équipe conjointe protection de la MONUSCO révèlent que cette situation serait la conséquence du conflit qui oppose les deux factions dissidentes de l’APCLS dans la zone.

En territoire de Masisi, les autorités publiques et leaders communautaires locaux dénoncent la dégradation de la situation sécuritaire autour de l’agglomération de Nyabiondo, depuis début décembre.

La coalition NDC/Rénové et les Ndimendime de Mapenzi traque, depuis quelques semaines, les anciens collaborateurs ou déserteurs de l’APCLS de Janvier Kalahiri. Ce dernier groupe a été chassé par les Ndimendime de Mapenzi du secteur Osso-Banyungu après plusieurs affrontements entre janvier et août 2018.

Mais partout où ils passent les plaintes des populations se multiplient.

« Ils sont en train d’arrêter les jeunes garçons qu’ls accusent d’être déserteurs APCLS. Dans tous les villages où ils passent ils exigent la taxe parallèle qu’ilsdisent de sécurité, ce qui est difficile pour les déplacés », a affirmé un témoin. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (147)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (49)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Caf (22)
Monusco (21)
CAN (21)