Violences électorales : le siège du PPRD saccagé à Tshikapa

Le siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a été saccagé mardi 18 décembre à Tshikapa dans le Kasaï, a confirmé le vice-gouverneur de province, Hubert Mbingo. Selon lui, l’identité des auteurs de ce saccage n’est pas encore clairement révélée.

Mais il a cependant indiqué que selon les informations qui lui sont parvenues, ce sont des personnes qui circulaient dans la ville avec une photo de Felix Tshisekedi qui seraient responsables de cet acte.

La journée de mardi a été mouvementée à Tshikapa. Dans la matinée, plusieurs personnes ont manifesté contre l’arrivée annoncée du candidat du FCC Ramazani Shadary.

Ce dernier, annoncé à Tshikapa avant de rejoindre Kananga, est directement allé dans cette dernière ville en milieu d’après-midi où il a tenu son meeting.

Félix Tshisekedi apaise

Felix Tshisekedi, candidat à la présidentielle pour le compte de Cap pour le changement (CACH) appelle tous les candidats et leurs sympathisants au calme et à la tolérance en cette période électorale.

Selon son porte-parole, Vidiye Tshimanga, le président de l’UDPS a estimé que les Congolais doivent se concentrer sur les élections du 23 décembre et ne pas se laisser distraire et manipuler.

« Le président Félix demande à tous les militants de toute obédience politique et à ceux de CACH en particulier d’éviter des violences verbales et physiques envers les sympathisants d’autres tendances que les leurs », interpelle Vidiye Tshimanga.

D’après lui, le président de l’UDPS demande « d’adopter une attitude digne et respectueuse des droits de tout citoyen désireux de faire connaitre son programme électoral. »

« La violence appelant la violence, il serait dommage d’offrir aux ennemis de la démocratie un prétexte d’annuler les scrutins prévus le 23 décembre, de le postposer ou de ne les réaliser que partiellement, en prétextant des contraintes sécuritaires », conseille Vidiye Tshimanga.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner