Noel Tshiani veut faire de la RDC un pays émergent en 15 ans

Noel Tshiani est candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre. Il a l’idée de transformer la République démocratique du Congo en un pays émergent en l’espace de 15 ans. Pour y arriver, le candidat n°15 sur la liste définitive de la CENI envisage de lancer un programme d’industrialisation accélérée de l’économie congolaise.

Il mise sur l’industrie afin de transformer localement les ressources naturelles de la RDC en produits finis. 

« Je donne l’exemple du coltant congolais qui devra être transformé en iPhones, iPads, et ordinateurs congolais pour notre consommation intérieure, mais également pour être exporté vers d’autres pays africains, et pourquoi pas vers le reste du monde », a expliqué Noel Tshiani.

Le candidat dit aussi vouloir appliquer la même logique à toutes les matières premières congolaises.

« Nous avons 1100 minerais métaux précieux différents. Ceci nous permettra donc de diversifier notre économie, de ne pas dépendre d’un seul produit tel que le coltan, le cobalt ou le cuivre », révèle-t-il.

Au chapitre sécuritaire, le candidat Noel Tshiani est indigné de voir « une insécurité généralisée sur l’ensemble du territoire national ». 

« Nous avons connu 90 fausses communes dans le Grand-Kasai, des charniers humains à l’est de la république. Il y a des tueries à Beni-Butembo, a déploré l’expert en économie, promettant de réformer l’armée, la police et les services de sécurité, pour les rendre républicains, les équiper comme il faut, leurs donner un mandat strict de pouvoir mettre fin à toute poche d’insécurité sur l’ensemble du territoire national ».

La santé occupe une place de choix dans le « plan Marshal du candidat Tshiani ». 

« Nous avons l’espérance de vie à la naissance de 51 ans. A comparer par exemple à 90 ans à Monaco, le congolais meurt trop jeune, trop tôt », déplore le candidat No 23 à l’élection présidentielle du 23 décembre.

Pour lui, il faut donc « réhabiliter les hôpitaux existants, construire les nouveaux hôpitaux, former des médecins et des infirmiers en nombre suffisant pour qu’ils puissent dispenser les soins à l’ensemble de la population ».

Pour ce qui est de l’éducation, Noel Tshiani promet des bourses d’études à tous les enfants congolais qui vont dans les universités publiques. « Pour ceux qui vont dans des universités privées, nous allons mettre en place un système d’assistance financière ou il y aura des prêts remboursables qui seront donnés par les banques commerciales avec la garantie du gouvernement », promet-il.

Noel Tshiani répond aux questions de Tina Salama.

/sites/default/files/2018-12/web-07._181218-p-f-kin_invite_candidat_president_noel_tshani-00.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: