Election en RDC : la force de la MONUSCO va renforcer sa présence dans la région de Beni

Les Casques bleus sont déjà déployés dans différents villages et villes de la région de Beni pour la protection des civils pendant la période électorale a annoncé jeudi 20 décembre le commandant de la force de la MONUSCO, le général Martins en mission ce jeudi à Beni.

« Pour la période électorale, nous sommes en train de renforcer notre présence ici. Comme vous pouvez le constater, nous avons déployé d’autres troupes pour appuyer la FIB [Brigade d’intervention de la MONUSCO, NDLR]. Maintenant, nous sommes en train de renforcer les patrouilles, la protection des civils, pré-déployer les troupes dans différents villages et villes de la région. Nous sommes également engagés dans des discussions avec les autorités locales de la région et les autres partenaires pour la sécurité de la région », a indiqué le généralElias Rodriguez Martins.

Il a par ailleurs rappelé que la MONUSCO n’a pas reçu le mandat d’observer, de monitorer ou d’organiser les élections mais que la mission reste disposée à appuyer le processus si le gouvernement en faisait la demande.

« Nous ne sommes pas directement impliqués dans le processus électoral. Nous n’avons pas de mandat pour observer, monitorer, nous n’avons pas de mandat d’organiser le processus électoral. Votre pays est un pays souverain et il a tous les moyens pour y arriver. Nous gardons notre travail de routine, nous sommes en train de restructurer notre présence. Nous sommes prêts pour appuyer si le gouvernement nous le demande », a fait remarquer le commandant de la Force de la MONUSCO.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner