Nord-Kivu : Ocha note des déplacements importants de la population

Plusieurs mouvements de la population ont été enregistrés sur l’axe Mweso-Burungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), pendant le mois de novembre dernier, indique Ocha dans sa note d’informations parue lundi 24 décembre. Par ailleurs, elle signale le retour progressif d’au moins seize mille personnes dans le territoire de Lubero.

Ocha indique qu’à Burungu, territoire de Masisi, mille cinq cents personnes vivent dans des familles d’accueil à la suite de l’insécurité permanente causée par des hommes armés, les pillages récurrents ainsi que les menaces de mort.

Plus de cinq cents personnes, ayant fui des affrontements entre groupes armés à Kiyeye, Kinyatsi, Buchanataka, Mubirubiru, seraient arrivées à Mweso, poursuit Ocha.

Par ailleurs, un autre mouvement d’à peu près quatre cents personnes a eu lieu au cours de la seconde moitié de novembre. Ces déplacés, en provenance de Kitobo et des alentours, sont arrivés sur le site des déplacés de Bukombo pour se mettre aussi à l’abri des affrontements entre groupes armés récurrents dans cette région.

Par ailleurs, Ocha signale le retour progressif d’environ seize mille habitants résidant le long de l’axe Butembo – Muhangi dans le territoire de Lubero.

Une accalmie sécuritaire relative observée dans la région et les conditions de vie difficiles dans les zones d’accueil seraient parmi les facteurs ayant déclenché ce mouvement de retour. La majorité des personnes retournées présentent plusieurs besoins humanitaires, alerte Ocha.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (41)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)