Le Phare : « Kinshasa somme le chef de la mission de l’UE de quitter la RDC dans les 48 heures »

Revue de presse du vendredi 28 décembre 2018 

Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa reviennent sur l’ultimatum lancé par le gouvernement congolais au représentant de l’Union européenne à Kinshasa.  

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Léonard She Okitundu a invité le chef de mission de l’Union européenne à Kinshasa, Bart Ouvry à quitter la RDC dans les 48 heures, rapporte Le Phare

Léonard She Okitundu a justifié sa décision par l’application du principe de réciprocité régissant les relations entre Etats, notamment la sourde oreille affichée par l’UE à la demande du gouvernement congolais maintes fois répétées de lever des sanctions infligées aux personnalités nationales, explique le journal. 

Par la même occasion, indique La Prospérité, le gouvernement congolais appelle le Corps diplomatique à l’observance scrupuleuse des prescrits pertinents de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Pour le quotidien, cette situation se transforme peu à peu en un bras de fer ahurissant entre un Etat qui est au cœur d’une période cruciale de son revirement historique, et plusieurs puissances se voulant ambassadeurs de la paix mais à qui est refusée l’ingérence sous toutes les formes. 

Le ministre des Affaires étrangères rappelle avoir épuisé toutes les voies de recours, avant d’en arriver à cette décision, fait remarquer Forum des As qui voit en cette décision l’escalade entre la RDC et l’Union européenne. 

Cas-Info.ca relève une tension diplomatique entre ces deux institutions, tension née de la décision de l’UE de renouveler des sanctions contre des personnalités congolaises. 

Car, comme le note Actualite.cd, après l’annonce de l’expulsion de Bart Ouvry, Kinshasa prévoit d’autres mesures contre l’UE. Le gouvernement a arrêté une série de mesures qui seront annoncées au fur et à mesure, indique le site web.  

Lamuka initie des actions contre la décision de la CENI 

Dans un autre registre, la coalition Lamuka a réagi, jeudi 27 décembre à la décision de la CENI de reporter les élections dans les circonscriptions de Beni ville, territoire de Beni, Butembo et Yumbi.  

Ce vendredi déjà, annonce Le Potentiel, la coalition Lamuka lance une opération « ville morte » sur l’ensemble de la RDC, par solidarité aux électeurs exclus de Beni, Butembo et Yumbi. 

 

Pour Pierre Lumbi, directeur de campagne du candidat Fayulu soutenu par cette coalition, aucune loi ne donne compétence ni qualité à la CENI de priver une partie de la population congolaise de son droit élémentaire et souverain. Cette action est une manière de marquer toute la désapprobation du peuple congolais au schéma électoral incendiaire que met en œuvre la CENI, fait remarquer le tabloïd. 

 

En décrétant la journée de ce vendredi 28 décembre 2018 « Ville morte » sur l’ensemble du pays, les leaders de « Lamuka » viennent de signer là une grosse gaffe, analyse Le Phare. Pour le journal, le contexte social ne se prête pas à pareille initiative, compte tenu de la focalisation de l’attention de tous sur les préparatifs de la fête de nouvel an. L’opération étant un phénomène des villes, il va être impossible d’empêcher les parents, les jeunes garçons et jeunes filles résidant dans les centres urbains de sortir en ville pour des achats divers (habits, vivres, cadeaux, gadgets) dans les marchés, magasins et autres grandes surfaces, conclut le quotidien. 

Lamuka exige le retrait de cette décision de la CENI, affirme de son côté La Prospérité

 Les avocats de la coalition Lamuka ont introduit ce jeudi 27 décembre 2018, un "recours gracieux" au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) contre le report des élections à Beni, Butembo et Yumbi, révèle Actualite.cd. 

 

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exige l’inclusivité du processus électoral, au lendemain du report partiel des élections, rapporte Cas-info.ca.  Ce parti politique de l’opposition désapprouve la décision de la CENI de reporter les élections à Yumbi, Beni et Butembo et appelle cette institution chargée d’organiser les élections à organiser « impérativement » les élections dans tous les endroits de la RDC, renseigne le portail.