Ituri : l'appel à la grève générale entendu à Bunia

Le mot d’ordre de "ville-morte", la grève générale, lancé par la coalition de l’opposition Lamuka a été observé dans la ville de Bunia ce vendredi 28 décembre. Presque tous les commerces et le marché central de la ville n’ont pas ouvert leurs portes depuis ce vendredi matin, ont constaté les reporters de Radio Okapi.  

Les commerçants disent avoir séché le travail pour demander à la CENI de revoir sa décision de priver certains Congolais de leur droit de vote. 

De nombreux opérateurs économiques et marchands en colère se tenaient devant leurs boutiques sans ouvrir les portes. 

« Les gens ont suivi le mot d’ordre de l’opposition de ne pas ouvrir leurs activités aujourd’hui. L'objectif est de pousser la CENI à revenir sur sa décision. Parce que cette décision n’a pas de soubassement », explique Luc Malembe, coordonateur de Lamuka en Ituri.

Il fait remarquer que cette réaction de la population constitue une preuve que la RDC est indivisible.   

En revanche, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en Ituri, Constant Bubu Lenga se dit surpris par ce mouvement de ville morte qu’il qualifie de trouble à l’ordre public. Il demande à ces commerçants de reprendre leurs activités.  

« Les activités doivent se dérouler normalement. On ne peut pas fermer des magasins comme ça. Ils sont en train de troubler l’ordre public », a-t-il estimé. 

Les policiers faisaient la ronde notamment au marché central de Bunia pour contraindre les commerçants à rouvrir leurs portes mais en vain.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)