Elections 2018 : Lambert Mende interdit aux médias de divulguer les résultats

Le gouvernement de la RDC appelle les professionnels des médias à ne pas publier les premières tendances des résultats des élections du 30 décembre dernier. Il revient à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de rendre publics les résultats provisoires des scrutins, a précisé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mande, jeudi 3 janvier lors d’une communication à la presse à Kinshasa.

« Le gouvernement ne peut pas laisser des médias annoncer ou faire annoncer par d’autres sources que la Commission électorale nationale indépendante les résultats. En prenant des mesures conservatoires à l’encontre de telle ou telle autre entreprise audiovisuelle qui viole délibérément cette exigence, le gouvernement ne cède pas à un quelconque caprice », a martelé Lambert Mende.

Depuis le 31 décembre, ce dernier a en effet retiré l’accréditation de Florence Maurice, correspondante de RFI à Kinshasa pour « violation de la loi sur la CENI et non-respect du code de bonne conduite des journalistes étrangers pendant les élections ».

Dans cet extrait sonore, le ministre Mende a appelé les journalistes tant nationaux qu’étrangers de ne pas céder à la tentation de diffuser, par souci de sensationnalisme, des informations sciemment déformées :

/sites/default/files/2019-01/30119-p-f-kinmiseengardedelambertmende-00.mp3 

La CENI a prévu d’annoncer les résultats provisoires des élections générales du dimanche dernier le 6 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner