Shabunda : la cheffe d’antenne de la CENI explique la présence des machines à voter dans son domicile

Une soixantaine de machines à voter a été découverte récemment au domicile de la cheffe d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Véronique Katale. Réagissant vendredi 4 janvier à Radio Okapi, elle indique avoir reçu l’autorisation de sa hiérarchie d’ouvrir un entrepôt additionnel à cet endroit pour désengorger l’entrepôt central qui était saturé.

« Les gens parlent trop à propos des élections et ne se renseignent pas. Le 26 octobre 2017, ma hiérarchie de Kinshasa m’avait demandé de trouver un entrepôt additionnel à Shabunda (…) compte tenu de la grandeur du matériel », explique-t-elle.

Pour éviter le trajet de l’entrepôt jusqu’au bureau, elle dit que les autorités avaient apprécié son domicile, inhabité, et bien sécurisé pour entreposer le matériel de la CENI.

« Les autorités ont apprécié la maison, sécurisée avec des portes en métallique. Il n’y a personne. La maison est inhabitée. Ce matin on a encore commencé à amener le matériel. Les gens ne veulent pas s’informer auprès de la CENI », se désole-t-elle.

La découverte de ces machines à voter a fait l’objet de multiples interprétations dans ce territoire le plus vaste et enclavé du Sud-Kivu. Une certaine opinion pensait que ces machines seraient cachées à dessein dans le but de les utiliser dans l’informel pour des fins frauduleuses.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre l’autorité territoriale et la police de Shabunda pour donner leurs versions des faits.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner