Election de Tshisekedi : Bruxelles a des doutes, Paris veut des clarifications

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a mis en doute jeudi le résultat des élections en République démocratique du Congo, affirmant que la Belgique utiliserait son siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies pour demander des éclaircissements sur la victoire de Felix Tshisekedi. Selon les chiffres provisoires fournis la nuit par la CENI, Felix Tshisekedi est élu président de la RDC avec 38,57%.

"Nous avons des doutes que nous devons vérifier et qui seront débattus dans les prochains jours au Conseil de sécurité", a déclaré M. Reynders à la chaîne publique belge RTBF.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a de son côté appelé à « la clarification des résultats de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo ».

"Nous devons avoir des éclaircissements sur ces résultats, qui sont à l'opposé de nos attentes", a déclaré M. Le Drian à CNews.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)