Présidentielle-RDC : Martin Fayulu va saisir la Cour constitutionnelle

Arrivé en deuxième position à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, selon les résultats provisoires publiés jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Martin Fayulu a promis vendredi 11 janvier à Kinshasa devant ses partisans de saisir la justice. Il se considère comme vainqueur de ce scrutin.

Selon la centrale électorale de sa Coalition Lamuka, Martin Fayulu a gagné l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, avec plus de 8 millions des voix (61 %). Fidèle Babala, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) qui fait partie de Lamuka,a annoncé ces chiffres vendredi 11 janvier à Kinshasa. A cette occasion, Martin Fayulu a annoncé qu’il déposerait son recours ce samedi 12 janvier à la Cour constitutionnelle en contestation des résultats provisoires publics par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Nous irons demain samedi à la Cour constitutionnelle (pour exiger) le recomptage des voix », a déclaré Martin Fayulu, exigeant à la CENI de produire les procès-verbaux des bureaux de vote devant les témoins et observateurs internationaux et congolais de ce scrutin.

/sites/default/files/2019-01/11012019-p-f-kinmartinfayulu.mp3

La CENI a proclamé jeudi Félix Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), gagnant de la présidentielle avec 38,57% des voix, devant M. Fayulu (34,8%). Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de l’actuelle coalition au pouvoir est arrivé en troisième position avec 23,8%.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)