RDC : Leila Zerrougui poursuit ses bons offices auprès des acteurs politiques

Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est réuni à New York vendredi 11 janvier sur la situation en RDC. Intervenant par vidéoconférence à cette réunion, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, a salué la tenue des élections du 30 décembre dans le calme. Elle a réaffirmé sa détermination à poursuivre sa mission de bons offices auprès des acteurs politiques congolais.

Mme Zerrougui a appelé la population et les acteurs politiques congolais au calme. Elle s’est engagée à continuer avec détermination sa mission de bons offices auprès de différents acteurs politiques en vue du maintien de la paix en RDC.

La cheffe de la MONUSCO a fait le point sur le déroulement des élections cumulées présidentielle ainsi que législatives nationales et provinciales. Elle s’est dit impressionnée par la patience des Congolais et par leur participation à ces scrutins.

Selon les rapports préliminaires de différentes missions d’observation internationales déployées dans le pays, ces élections se sont déroulées dans le calme ; malgré quelques difficultés enregistrées et le report, par le gouvernement, de ces élections dans les circonscriptions de Butembo Ville, Beni Ville et Territoire (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) pour des raisons sécuritaires et sanitaires, a déclaré Mme Zerrougui.

Leila Zerrougui a en outre fait part des incidents qui émaillent la période postélectorale notamment à Kikwit dans le Kwilu, à Kisangani et à Kinshasa, où on a enregistré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Ces incidents sont intervenus après le rejet par le candidat Martin Fayulu, arrivé deuxième avec 34.8% de voix, de résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a -t-elle précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner