Actualité : « RDC-Présidentielle : Reynders dit attendre ‘’la réaction des congolais eux-mêmes’’

Revue de presse du 11 janvier 2018

Un jour après la publication des résultats des élections présidentielle, législatives nationales et locales du 30 décembre, les réactions continuent à se glaner dans différents milieux politiques aussi bien congolais qu’étrangers.

Après la France, c’est au tour de la Belgique de donner sa voix au débat sur la publication des résultats provisoires qui donnent Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, évoque Actualité.cd.

« Il y a eu énormément de critiques, des annonces, notamment par la conférence épiscopale, qu'il y avait manifestement un candidat qui se détachait mais jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de communication de ces différents observateurs donc je reste très prudent pour l'instant, et dans les deux sens. Je prends simplement acte de ce qui a été annoncé cette nuit. Nous attendons de voir la réaction des acteurs locaux avant de prendre attitude. Il y a des procédures internes qui existent, y compris devant la Cour constitutionnelle, pour vérifier ce qui a été proclamé", a déclaré le ministre fédéral belge des affaires étrangères, Didier Reynders qui dit également avoir remarqué « une évolution positive » mais reste prudent, rapporte Actualité.cd.

Politico.cd a lu le communiqué du Département d’Etat américain du jeudi 10 décembre sur les élections en RDC. Selon ce site, les Etats Unis affirment « prendre note » de l’annonce de ces résultats des élections du 30 décembre. « La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a annoncé les résultats provisoires, mais nous attendons des éclaircissements sur les questions concernant le décompte électoral », dit le communiqué du département d’Etat.

Politico.cd s’intéresse également au changement de ton du gouvernement français sur les résultats publiés par la CENI jeudi.

« Comme le ministre l’a exprimé ce matin, nous saluons l’engagement démocratique des Congolais qui ont voté dans le calme. Nous attendons que le choix démocratique des Congolais soit respecté. Si les candidats à l’élection présidentielle souhaitent contester les résultats provisoires et obtenir plus de clarté, il convient qu’ils le fassent par les voies légales, dit le communiqué du gouvernement français lu par le même Politico.cd.

Bien avant, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avait déclaré sur la chaine de télévision CNews que les résultats de l’élection présidentielle en RDC n’étaient ‘’pas conformes’’ et que l’opposant Martin Faylu en était à priori le vainqueur, rappelle ce média sur son site web.

Au-delà de la diplomatie, la presse locale est revenue sur les réactions qui continuent avec les acteurs locaux. « Tacticien politique, Kabila sort par la grande porte », titre à sa Une Le Potentiel. « Le chef de l’Etat sortant a déjoué tous les pronostics, s’offrant une sortie par la grande porte », constate le journal. Pour LePotentiel, Joseph Kabila n’a pas fait ce que tout le monde redoutait, c’est-à-dire manœuvrer la loi électorale, commente ce quotidien.

L’Avenir voit se profiler une cohabitation. Depuis la publication des résultats des élections du 30 décembre, « la Majorité présidentielle (PM) entrevoit la perspective d’une cohabitation inéluctable avec le nouveau président dans la gestion du pays », note le journal.   

Alors que les discours semblent évoluer sur le plan diplomatique, cas-info.ca rapporte pour sa part la réaction du président du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba. L’ancien vice-président de la république donne à son tour de la voix à la contestation enregistrée dans certains milieux politiques congolais.

« En ce qui nous concerne, nous sommes plutôt dans un hold-up électoral », a-t-il déclaré jeudi sur TV5 suivie, rapporte Cas-info.ca. Pour le patron du MLC qui soutenait la candidature de Martin Fayulu, la victoire de son candidat a été volée. « Tout le monde sait que Martin Fayulu a gagné les élections, la campagne était éloquente à ce sujet. », a-t-il expliqué sur la chaine francophone.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (38)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Monusco (19)
Ceni (19)