Kasaï-Central : plus de 300 ex-miliciens se rendent au Conseil provincial de sécurité

Plus de trois cents ex-miliciens se sont rendus, mardi 15 janvier à Kananga, au Conseil provincial de sécurité du Kasaï-Central. Le chef de leur délégation, Rene-Richard Muamba Mumushaï a indiqué que ce geste prouve sans doute une volonté de consolider la paix et de mettre définitivement fin aux violences dans la province.

« Aujourd’hui, nous sommes venus avec nos éléments, nos armes, nos lances et autres pour déposer. Cela signifie que la guerre est terminée », a assuré Rene-Richard Muamba Mumushaï

La cérémonie de reddition de ces miliciens s’est déroulée dans l’enceinte de la résidence du gouverneur de province.

Les ex-miliciens qui se sont rendus ont notamment déposé des lances, des machettes, des couteaux, des armes AK-47.

Pour sa part, le gouverneur de province, Denis Kambayi, a salué l’acte posé par ces ex-miliciens.

Il s’est ainsi réjoui d’avoir accompli sa mission principale qui se résumait dans l’organisation des élections, la pacification et le développement.

« N’eut été ma présence au Kasaï-central, mêmes les élections ne pouvaient pas avoir lieu. Denis Kambayi, mission accomplie : la paix, le développement et les élections. C’est l’essentiel pour ma carrière politique », s’est-il félicité.

Denis Kambayi estime que cette nouvelle vague de reddition augure une tendance au rétablissement total de la paix au Kasaï-Central.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Kinshasa (24)
Sécurité (24)
ADF (23)
Ituri (23)
Corruption (21)
Léopards (21)
JED (21)