Mbuji-Mayi : le CSAC suspend deux émissions radiotélévisées

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu, à titre conservatoire, deux émissions diffusées dans les médias de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Cet organe de régulation reproche à ces productions une propension à l’incitation à la haine tribale et l’exposition des personnalités au mépris public.

Le premier acte du CSAC porte sur la suspension, pour 30 jours francs, de l’émission « Lubila lua Muena Ntanda », de la Radiotélévision Océan Pacifique (RTOP). Selon le rapport d’analyse du centre de monitoring des médias congolais, l’animateur de cette émission, Willy Tshimbalanga, se serait illustré dans des propos discourtois, discriminatoires et incitatifs au mépris, à l’endroit de l’abbé Pierre Kabamba, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi.

En attendant l’instruction de son cas, au premier degré, par l’observatoire des médias congolais, Willy Tshimbalanga est suspendu d’antenne, pour son attitude jugée irrespectueuse devant l’organe de régulation.

Le CSAC a en outre suspendu l’émission « Bakwanga », produite par Jean-Crispin Ntumba Diongo, sur la Radio Nsanga FM. Il reproche à ce programme radiophonique plusieurs griefs. Il s’agit notamment du manque de professionnalisme dans le chef de son animateur.

Ce dernier admet des appels extérieurs, laissant débiter sur les antennes des propos à caractère discriminatoire, diffamatoire, vexatoire et susceptibles d’inciter à la haine tribale, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

Vu que Jean Crispin Ntumba ne justifie d’aucune qualité de journaliste et violerait délibérément les lois régissant la profession du journaliste congolais, le CSAC l’interdit d’antenne sur tous les médias du Kasaï-Oriental. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Goma (20)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)