RDC : la coupure d’internet génère des pertes pour les entreprises de Lubumbashi

La décision des autorités congolaises de couper internet cause un important manque à gagner dans la province du Haut Katanga. Les domaines les plus touchés sont notamment ceux des agences en douane, des commerces en ligne ou encore certaines ONG locales.

A Lubumbashi par exemple, plusieurs personnes disent être bloquées et leurs activités paralysées. Doudou Issaka, un transitaire en douane, joint au téléphone indique que les trois quarts des dossiers sont en souffrance dans son agence. Sans avancer des chiffres, il estime d’ores et déjà que chiffre d’affaires va chuter. Même s’il faudra attendre la fin du mois pour faire les comptes et avoir les premiers chiffres, dit-il.

« Chaque dossier fait rentrer a l’Etat congolais en moyenne 13 à 15 000 dollars. Au lieu de traiter trois ou quatre dossiers par semaine, nous n’en traitons plus qu’un seul », explique Doudou Issaka contraint depuis cette coupure à envoyer un de ses agents à la frontière de Kasumbalesa pour utiliser parfois le réseau internet de la Zambie.

La situation n’est pas meilleure pour les entreprises d’achat des véhicules en ligne qui sont pour la plupart pénalisées par cette coupure d’internet.

Bukavu : NDSCI-RDC déplore le manque à gagner

Au Sud-Kivu, le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI -RDC) Jean Chrysostome Kijana demande aux autorités de rétablir dans un bref délai la connexion internet. Il déplore lui aussi les pertes que subissent les entreprises et le dommage causé aux privés.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :

/sites/default/files/2019-01/06._170119-p-f-bukavu_ndsci_jean_chrisostome_kijana.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)