RDC : la SADC invite le peuple et les acteurs politiques à agir de manière à consolider la démocratie

La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) invite le peuple congolais et les acteurs politiques de la RDC de rester calme, d’agir de manière à consolider la démocratie, à préserver la paix et de traiter tout grief électoral conformément à la constitution et aux lois électorales pertinentes de la République démocratique du Congo. Cette recommandation est contenue dans le communiqué publié jeudi 17 janvier à l’issue du sommet de la double Troïka des chefs d'Etat et de gouvernement de cette organisation sous-régionale, qui s'est tenu à Addis Abeba.

Ce sommet a examiné la situation politique et sécuritaire en République démocratique du Congo à la suite des élections présidentielle, législatives et provinciales qui ont eu lieu dans le pays le 30 décembre 2018. Selon les résultats provisoires publiés par la CENI, M. Felix Tshisekedi Tshilombo est le vainqueur du scrutin présidentiel. Ce que conteste son principal rival de l’opposition, Martin Fayulu.

« Le Sommet demande instamment à la Communauté internationale de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Le Sommet a reconnu et souligné le rôle joué par la Cour constitutionnelle et a appelé la communauté internationale à respecter la constitution de la République démocratique du Congo, les processus politiques et juridiques nationaux suivis en vue de finaliser le processus électoral », indique le communiqué.  

Les chefs d’Etats et de gouvernement de la SADC invitent la communauté internationale à soutenir le gouvernement de la RDC en vue de préserver un environnement stable et pacifique après les élections historiques et d’éviter toute action pouvant entraver le processus électoral. 

Le Sommet a exprimé sa gratitude au gouvernement de la RDC et à la Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour le soutien qu’ils ont apporté à la Mission d'observation électorale de la SADC (SEOM).

La SADC a aussi félicité le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l'organisation et la conduite des élections dans un environnement globalement paisible et ce, malgré certains incidents, l'épidémie dévastatrice à virus Ebola et les problèmes de sécurité.

Le Sommet a félicité le peuple congolais et tous les acteurs politiques d'avoir veillé à ce que les élections se déroulent de manière pacifique.  Le sommet a encouragé le gouvernement de la République démocratique du Congo de préserver la paix et la sécurité dans le pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires