RDC : Martin Fayulu demande d’éviter « tout ce qui peut briser la cohésion nationale »

Martin Fayulu, candidat malheureux de coalition Lamuka à la présidentielle de décembre 2018, demande à tous les Congolais d’éviter « tout ce qui briser la cohésion nationale » en RDC. Il a lancé cet appel, vendredi 18 janvier, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

« Je vous demande de ne pas céder à la provocation, d’éviter tout ce qui peut nous diviser ou briser la cohésion nationale, notamment la haine tribale ou ethnique », a conseillé Martin Fayulu.

Pour lui, l’esprit de vengeance ou de règlement de compte, la défense de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi que la conquête de liberté constituent une cause nationale.

Par ailleurs, Martin Fayulu qui s’est exprimé au nom de la coalition Lamuka, dit saluer l’initiative de l’Union africaine (UA) de prendre contact avec toutes les parties prenantes au processus électoral en RDC.

« Lamuka salue la venue à Kinshasa, dans les tous prochains jours, d’une délégation de haut niveau de l’UA. Je vous demande tous de contribuer à la réussite de cette initiative fraternelle de paix, que commande la sagesse africaine », a affirmé Martin Fayulu, candidat malheureux de la coalition Lamuka, à la présidentielle de 2018.

Il dit être disposé et ouvert à contribuer activement dans la recherche dans la vérité des solutions à cette crise inutile.

Dans son communiqué du jeudi 17 janvier, l’UA demande la suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections par la Cour constitutionnelle. Elle dit émettre « des doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires, tels qu'ils ont été publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle. Martin Fayulu, classé deuxième, a saisi la Cour constitutionnelle pour contester ces résultats.

Lire aussi sur radiookapi.net: