RDC : le choléra officiellement déclaré dans le Haut-Katanga

Le ministre provincial de la Santé, Dr Modeste Baloy, a officiellement déclaré, vendredi 18 janvier, l’épidémie de choléra dans le Haut Katanga. Lors d’un point de presse organisé à Kinshasa, il a indiqué que depuis le mois d’août dernier, plus de 1 000 cas ont été enregistrés dont 64 décès parmi lesquels 29 à Lubumbashi. 

« La courbe épidémiologique montre depuis le 24 août 2018 un nombre excessif et croissant des cas soit un total de 1 304 malades enregistrés et 64 décès dont 42 intra hospitaliers et 22 communautaires », a-t-il dit.

D’autres zones de santé à travers la province enregistrent aussi des cas de choleras, c’est notamment Pweto et Mufunga Sapwe dans le territoire de Mitwaba.

« Au regard des cas suspects de cholera enregistrés à Kapolowe au village 65, village Lukutwe 5 échantillons ont été prélevé dont 1 a été confirmé positif par le laboratoire de l’institut national de recherche. C’est à partir de ce contact que le cholera s’est ensuite propagé dans la ville de Lubumbashi et dans d’autres territoires », a précisé Dr Modeste Baloy.

Il a assuré que face à cette situation, le ministère de la Santé a mis sur pied un plan de riposte pour combattre cette épidémie.

« Plusieurs axes stratégiques de commandes d’urgence sont mis en place, notamment des commandes en médicament, intrants et le renforcement des mesures de préventions afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations par la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuable au cholera et aux maladies liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement », a poursuivi Dr Modeste Baloy.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)