Processus électoral et résultats des scrutins du 30 décembre 2018, le Conseil de sécurité de l’ONU réitère son soutien et son engagement en faveur de la consolidation de la paix, de la stabilité et du développement en RDC

Décryptage

Nous recevons dans cette rubrique Mme Rose Mutombo Kiese, présidente du Cadre permanent de la femme congolaise (Cafco). Son entretien porte essentiellement sur le séminaire de formation des avocates sur les contentieux électoraux organisé par sa plateforme la semaine dernière dans le cadre d’un partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Rose Mutombo Kiese répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*En plus bref, commençons par l’Est de la RDC. Il s’est observé de lundi à mercredi de la semaine, des vols d’entrainement de routine des hélicoptères de la Monusco dans le ciel de Beni, au Nord-Kivu. Un entrainement de routine, selon les autorités de la mission onusienne dans le Grand Nord. Le chef de bureau local de la Monusco, M. Omar Aboud, avait appelé à cet effet la population de Beni et des environs au calme et à la sérénité.

**Restons dans la même zone pour parler de la condamnation de quatre militaires FARDC à des peines allant de 12 mois à 7 ans de servitude pénale principale à l’issue d’une audience foraine du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo siégeant au premier degré en matière répressive dans une procédure de flagrance à Kabasha. Ces militaires condamnés ont été reconnus coupables des infractions de violation des consignes et d’extorsion des biens de la population. La participation des victimes à cette audience a été rendue possible grâce au concours du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

***Enfin, êtes-vous prêts à parcourir 2 milliards de kilomètres ? Deux milliards de kilomètres, c’est en fait une nouvelle campagne mondiale annoncée la semaine dernière par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le HCR qui appelle le grand public à travers le monde à couvrir la distance parcourue chaque année par les réfugiés. En retraçant les périples des réfugiés à travers le monde, le HCR a calculé que, collectivement, les personnes contraintes de fuir leurs milieux parcourent environ 2 milliards de kilomètres chaque année vers un premier point de sécurité.

Invité

Notre invité de ce vendredi c’est Sophie Sabatier, coordonnatrice du Pool d’urgence de MSF. Elle nous parle de la situation humanitaire qui prévaut dans la zone de santé de Yumbi. Nous sommes là, dans la province de Mai Ndombe.  Elle plaide pour que les humanitaires déploient leurs interventions. Sophie Sabatier s’entretient avec Paul Matendo

Nouvelle de province

890 personnes ont été tuées dans des violences à l'ouest de la RDC à la mi-décembre. C’est ce qu’indique le Bureau des Nations Unies pour les droits de l'homme, se basant sur des rapports crédibles. L’annonce a été faite mercredi dernier à Genève. Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, demande l’ouverture d’une enquête à ce sujet. « Il est crucial que toute cette violence fasse l'objet d'une enquête approfondie et rapide et que ses auteurs soient traduits en justice », affirme-t-elle.

Jean-Pierre Elali Ikoko

Question aux Nations unies

Au cours de l’une des dernières conférences des Nations unies de 2018, une question a été posée en rapport avec le rapatriement des FDLR. Suivez la question et la réponse du porte-parole de la force de la Monusco compété par Florence Marshal.

Agenda

A retenir dans votre carnet cette semaine, le 22 janvier, présentation du rapport de Commission mondiale sur l’avenir du travail. Cette activité entre dans le cadre de la commémoration cette année du centième anniversaire de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Deux autres dates à retenir :

Le 26 janvier : Journée mondiale de la douane et sur l’éthique

Le 27 janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

/sites/default/files/2019-01/200119-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)