Politico.cd : « L’UE et l’UA s’engagent à « collaborer étroitement » avec le président Félix Tshisekedi »

Revue de presse du 23 janvier 2018

L’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo occupe toujours l’actualité. Ce mercredi 23 janvier, les médias congolais sont notamment revenus les réactions au niveau diplomatique après la réunion de l’UE et l’UA à Bruxelles.

Après une réunion tenue hier mardi à Bruxelles, l’Union Européenne et l’Union Africaine se sont engagées à collaborer avec le nouveau président élu de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, note à sa Une Politico.cd. Ce média en ligne évoque les propos de Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’Union Européenne qui a déclaré que « l’élection de Félix Tshisekedi est en soi une réalisation majeure et montre que le peuple congolais a clairement exprimé sa volonté de changement ».

Sur la même réaction conjointe de l’Union Européenne et de l’Union Africaine, Cas-info.ca constate de son côté que l’Union Européenne « prend acte » de la victoire de Félix Tshisekedi. Les deux organisations régionales invitent, par ailleurs, le nouveau président à jouer le rôle d’unificateur, en organisant des dialogues internes, pour mettre fin aux divisions engendrées par les élections.

« Nous avons pris note du résultat de l’élection. Les Congolais ont exprimé leur volonté de changement. L’Union européenne est un partenaire important pour la République démocratique du Congo et nous continuerons à l’être. Avoir un ambassadeur sur place aidera beaucoup », a déclaré à la presse la responsable de la politique étrangère de l’UE, Mme Federica Mogherini citée par l’Agence Congolaise de Presse. Cette dernière ajoute que l’Union européenne (UE) et l’Union africaine se sont engagées à collaborer étroitement avec le Président élu de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous sommes prêts en tant qu’Union africaine à travailler avec le président Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises », a pour sa part affirmé Smaïl Chergui, le représentant de l’Union africaine à cette réunion souligne La Prospérité. Et le journal de conclure : il n’y a donc plus de doute sur le soutien régional et international dont bénéficiera le Président élu, Félix Tshisekedi, dès son premier quinquennat.

Cas-info.ca évoque la réaction de l’Église catholique qui était en première ligne pour contester les résultats de l’élection présidentielle. Après la confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi, ce site web constate que les évêques semblent vouloir tourner la page. C’est ce qui explique le ton donné mardi par l’archevêque de Kinshasa, dans une déclaration sur France 24. Mgr Fridolin Ambongo appelle Félix Tshisekedi à changer de cap. « Nous attendons qu’il n’oublie pas d’où il vient », a déclaré le prélat avant d’insister : «Le peuple souffre, qu’il n’oublie pas le combat du peuple ».

7 sur 7.cd ajoute que l’archevêque de l’église catholique à Kinshasa a donc exprimé son vœu de voir le nouveau président de la République Démocratique du Congo se dissocier de méthodes de gouvernance du régime sortant.

Quant à la participation de l’Eglise catholique à la cérémonie de l’investiture de Félix Tshisekedi, Cas-info.ca évoque le doute qui a transpiré dans les propos de l’évêque. « Ce serait nous renier nous-mêmes », a déclaré Mgr Ambongo lors de son intervention sur France 24, rapporte ce média. Cas-info.ca note, par ailleurs, que si ces doutes étaient confirmés, cela ouvrirait le mandat du nouveau Président congolais sur un signal de défiance.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires