ACP : « L’Union africaine renonce à sa visite prévue lundi à Kinshasa »

Revue de presse du lundi 21 janvier 2019.

L’Union africaine a renoncé au programme de la visite lundi 21 janvier à Kinshasa de sa délégation de haut niveau, selon un communiqué de cette organisation panafricaine, indique l’Agence congolaise de presse (ACP).

La mission de l’Union africaine est reportée à une date ultérieure, après que la Cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs du scrutin présidentiel, confirmant  M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président élu de la RDC.

Paul Kagame et ses pairs africains se rétractent, poursuit La Prospérité, qui rappelle que cinq chefs d’Etat africains ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) auraient dû atterrir à Kinshasa, « en vue de solutionner la crise postélectorale opposant Félix Tshisekedi Tshilombo, proclamé officiellement Président de la République par la Cour Constitutionnelle, à Martin Fayulu Madidi, le challenger malheureux de la Coalition Lamuka, qui conteste le verdict des urnes ».

Avec à sa tête le Rwandais Paul Kagame, Président en exercice de l’UA, cette délégation de haut niveau devrait comprendre aussi les présidents Hage Geingob de la Namibie, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Joâo Lourenço de l’Angola, Idriss Deby du Tchad et Moussa Faki de la Commission de l’UA.

Citant des analystes, Zoom-eco.net évoquent deux principales raisons qui ont conduit à l’annulation de la visite de l’UA à Kinshasa. Le média en ligne parle de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par la Cour constitutionnelle, sans tenir compte de la recommandation de l’organisation régionale de « suspendre » la publication des résultats définitifs.

La deuxième raison, toujours selon Zoom-eco.net, ce sont les critiques acerbes, notamment du Secrétaire général de l’ONU, sur le caractère « informel » de la réunion tenue par ce groupe de chefs d’État jeudi dernier à Addis-Abeba, à l’initiative de Paul Kagame. Ce qui aurait affaibli la démarche de ce dernier. Car, estiment certains analystes, il devenait difficile pour le groupe de faire exécuter la décision prise au nom de l’Union africaine.

Après la confirmation de Félix Tshisekedi comme président de la République par la Cour constitutionnelle, Forum des As annonce la passation civilisée de pouvoir mardi 22 janvier à Kinshasa, sauf ultime changement de calendrier.

La cérémonie devrait avoir lieu à la Cité de l’UA, dans la commune de Ngaliema, en présence des Hauts Magistrats. Sans surprise, dans la mesure où ce sont eux qui reçoivent le serment du Chef de l’Etat, avant son entrée effective en fonction. « Une grande première dans l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960 », écrit le journal.

Pour ce tout premier transfert pacifique du pouvoir en RDC, l’opposant Kenyan Raila Odinga félicite Félix Tshisekedi et le Président sortant Joseph Kabila, renseigne Cas-info.ca

Cependant, Odinga reconnaît que le nouveau Président de la RDC se lance dans une difficile tâche « de mettre la RDC sur la voie de la démocratie ». Quant au Président sortant Joseph Kabila, Raila Odinga le félicite, pour le tout premier transfert pacifique du pouvoir en RDC. « Le succès des Congolais est le succès des africains », a-t-il ajouté.

Après les trois scrutins combinés (présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux), la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ouvre, ce lundi 21 janvier, les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, annonce pour sa part Actualité.cd

Ces élections auront lieu le 6 mars pour les sénateurs et le 18 mars pour les gouverneurs et vice-gouverneurs. Les candidatures seront réceptionnées aux secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) dans les chefs-lieux des 26 provinces que compte le pays avant la publication des listes provisoires le 31 janvier, selon le calendrier électoral.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (57)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Lamuka (21)
FCC (20)