Ituri : le gouvernement apprête trois sites pour accueillir les miliciens des FRPI

Les sites de Sokonyama, Okpena et Odruku dans la province de l’Ituri sont ciblés pour accueillir les miliciens des Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), dont le pré-cantonnement est prévu pour lundi 28 janvier prochain. Ces miliciens ont accepté leur reddition dans le cadre du programme « Pamoja kwa amani » [Ensemble pour la paix]. Il s’agit d’un programme de désarmement qui sera suivi par la démobilisation, la réinsertion et la réintégration, selon les procédures du DDRRR.

« Construire la paix n’est pas une blague, mais la détruire est un petit problème. Nous acceptons notre cantonnement par le souci de rassembler nos forces pour l’unité », a assuré mardi 22 janvier, le colonel Mbife Adirou des FRPI, à l’issue de la réunion d’harmonisation avec le gouvernement provincial de l’Ituri.

Le colonel Mbife Adirou était accompagné de huit autres colonels et cadres civils de ce mouvement. Il a demandé au gouvernement de déminer les sites de cantonnement avant tout regroupement.

Une requête qui a été acceptée par les autorités de la province. Les deux parties se sont accordées d’assurer le bon accompagnement de ce processus de reddition des FRPI.

La partie gouvernementale a été représentée par le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta Upar. Le coordonnateur national du STAREC et les membres du comité provincial de sécurité étaient aussi présents. La délégation de FRPI est conduite par le colonel Mbife Adirou, deuxième personnalité de ce groupe armé.

La MONUSCO a été représentée par sa cheffe de bureau Madame Cecilia Piazza. Elle réaffirme son soutien à ce processus qui devra mettre fin aux violences qui perdurent dans le Sud du territoire d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)